Entretenir et nettoyer son bijou

Pourquoi mon bijou en argent noircit-il ?

L’argent est le métal qui possède le plus grand pouvoir réfléchissant de tous les métaux précieux.
Malgré cela, les bijoux en Argent 925 peuvent noircir ou se ternir dans le temps. La transpiration, les parfums, les savons ou les protéines de la peau qui contiennent du souffre ont tendance à oxyder l’argent massif en réagissant avec l’oxygène. Cette oxydation de l’ordre du micron est parfaitement normale et n’est en aucun cas un défaut de qualité ou un signe de détérioration du bijou.
L’argent réagissant à l’oxygène et au souffre sous toute leurs formes il est tout de même possible en coupant l’approvisionnement en oxygène de ralentir l’oxydation.
Ainsi, vos bijoux en argent conserveront leur éclat plus longtemps si vous les rangez dans des pochettes plastique hermétiques.

 

Comment nettoyer mon bijou en argent ?

Pour nettoyer votre bijou, plusieurs solutions existent :

Avec du gros sel et du papier d’aluminium
Cette solution permet, par réaction électrochimique, de raviver la brillance de votre bijou même dans les creux et interstices d’une gravure.

Ingrédient : gros sel, papier d’aluminium, plat en verre, eau 

1) Munissez vous de papier d’aluminium et d’un récipient en verre (surtout pas métallique !!!).
2) Tapissez votre récipient avec une feuille d’aluminium.
3) Ajoutez une pincée de gros sel.
4) Placez votre bijou en argent dans le récipient.
5) Remplissez votre récipient d’eau afin de couvrir votre bijou. Pour une meilleure réaction, vous pouvez tiédir l’eau au préalable.
6) Attendez une dizaine de minutes puis sortez et rincez votre bijou. 

Vous pouvez répéter l’opération si besoin.

 

Avec du dentifrice, du citron ou du vinaigre blanc
Frottez votre bijou avec une noisette de dentifrice, quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc et une brosse à dents à poils doux. Rincez, séchez bien et votre bijou retrouvera de nouveau son éclat.

Il existe aussi dans le commerce des produits qui permettent de raviver l’argent en laissant tremper le bijou dans un bain ou en le frottant avec une chamoisine imbibé de produit.

La meilleure façon d’éviter l’oxydation d’un bijou en argent reste de le porter souvent. Le frottement de la peau et des tissus agit comme un « auto-polissage » qui empêche l’oxydation de tenir sur le bijou.
Ainsi, la surface de votre bijou restera agréable avec une belle patine.

 

Les substances à éviter

Eau de Javel
L’eau de Javel noircit l’argent. Avant de l’utiliser enlevez vos bijoux en argent ou protégez vos mains avec des gants.

Produits pour le corps
Certains produits contenant du souffre comme les lotions pour le corps ou les produits pour la coloration des cheveux peuvent eux aussi noircir vos bijoux en argent.