Calcédoine

La Calcédoine dans la nature

La Calcédoine est une roche composée de cristallites de quartz agencées en fibres. Il s’agit d’une phase de la silice.

Le terme Calcédoine au sens large désigne toutes les variétés de quartz microcristallins (microcristaux) et cryptocristallins (cristaux très petit, quelques micromètres).

 

 

La Calcédoine dans l’histoire…

Le mot Calcédoine est dérivé du nom de la ville de Chalcédoine qui aujourd’hui Kadiköy en Turquie, un quartier d’Istanbul dans sa partie asiatique.

 

La Calcédoine était très appréciée dans l’Antiquité en tant que pierre ornementale. Elle était utilisée par les Romains à des usages très variés – amulettes magiques, sceaux, cachets, camées (figures taillées en relief) et intailles (figures taillées en creux) – et qui en faisaient des bagues, des broches, des bracelets, des fibules (attaches ornementales) et des colliers.

Très recherchée en Egypte durant l’antiquité, la Calcédoine était posée sur le coeur des momies pour leur servir de conscience lors du jugement dernier.

 

 

.. et dans la légende

 

D’après la légende, le pouvoir divin de ces pierres remonte à leur création par Dieu, sur le mont Sinaï (la montagne de Dieu).

Elles appartenaient autrefois à Lucifer, mais lorsque celui-ci se brouilla avec Dieu, elles lui furent retirées. Connues sous le terme de « pierre de feu » ou encore les « bijoux d’or », elles représentent les douze tribus d’Israël. Après qu’elles furent remises à Moïse sur la montagne de Dieu, celui-ci se conforma aux instructions de Dieu et les incrusta dans le pectoral d’Aaron (le premier grand prêtre et le frère de Moïse).

Dans la Bible, ces pierres gemmes sont directement associées aux Apôtres. Au 10ème siècle, André, évêque de Césarée attribua la Calcédoine à son apôtre homonyme, André. Les bouddhistes utilisent régulièrement de la Calcédoine pour des statuettes représentant Bouddha.