L’artisan

Je m’appelle Guillaume Breton et je suis Tisseur d’Argent. Je travaille et façonne le fil d’argent pour créer des bijoux en mailles. Du fil brut au bijou sous sa forme définitive, je réalise toutes les étapes de la création à la main dans mon atelier.

 

 

 

Pour moi, un bijou c’est avant tout une histoire et l’Histoire est la source inépuisable d’où je tire mon inspiration. Que ce soit une légende ou un fait réel, chacun de mes bijoux est né d’un événement marquant dans l’Histoire de l’Homme. Thésée et le labyrinthe dans la mythologie grecque comme la fameuse voie romaine appelée Via Appia en Italie, toutes ces histoires possèdent cette petite étincelle qui me donnent l’envie de créer.

 

 Le bracelet Thésée possède une maille au tissage fin et régulier qui évoque le fil d’Ariane que suivait ce héros de la mythologie pour se repérer dans le labyrinthe et vaincre le Minotaure.

 

 

 

 

 

 

 

Un petit croquis permet de se faire une idée de la forme générale que l’on veut donner à un bijou mais rien ne vaut le prototypage pour se rendre compte des propriétés de l’ouvrage, de son toucher et de son comportement une fois porté.
Chaque maille est fabriquée à partir de fil d’argent et possède des caractéristiques uniques. Certaines sont d’une régularité parfaite, d’autres sont constituées de motifs qui se répètent, la plupart sont fines et délicates tandis que quelques unes sont au contraire fortes et généreuses.
Les possibilités et les combinaisons sont infinies et c’est cette recherche de la nouveauté et son application à la bijouterie qui m’animent.

 

 

Mes créations sont réalisées à la main dans l’atelier et marquées de mon poinçon de Maître afin de garantir la qualité de l’argent 925 millième.
L’argent que j’utilise provient de fournisseurs français et est garantie sans nickel, sans cadmium et sans plomb

 

                                        Guillaume

 

Un grand merci à Claude Bigeon pour la réalisation de cette vidéo. 🙂