Obsidienne

L’Obsidienne dans la nature

L’Obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice de couleur grise, vert foncé, rouge ou noire.

 

L’Obsidienne dans l’histoire

Durant la période préhistorique et en raison de sa facilité de taille, l’Obsidienne servait à confectionner des outils et des armes. On en retrouve l’utilisation dès 1 500 000 ans avant J.C, notamment sur le site de Kariandusi situé sur la faille du rift au Kenya.

L’Obsidienne a été nommé ainsi en faisant référence à “Obsius”, un romain de la Rome antique qui l’aurait découverte pour la première fois en Ethiopie.

1200 ans avant Jésus-Christ, l’Obsidienne était utilisée par les Olmèques d’Amérique centrale pour confectionner des armes. L’obsidienne était également utilisée en médecine, soit pour lutter contre les virus, la bactérie et les inflammations, mais aussi pour les chirurgies crâniennes. Elle était beaucoup utilisée pour faire du troc ce qui a fortement favorisé le développement de l’Empire Aztèque et son expansion jusqu’au Salvador et au Nicaragua.

Il existe aussi de nombreuses traces d’utilisation de l’obsidienne dans le sud de l’Europe au néolithique, où une forme de commerce et de transport de la pierre était mise en place depuis les gisements des volcans de l’actuelle Italie.

 

La série « Game of thrones » y fait référence en l’appelant aussi verre-dragon pour lutter contre les marcheurs blancs.