Matières utilisées – L’Argent

L’argent est un métal tendre et malléable, à l’éclat blanc. C’est l’un des premiers métaux connus : on l’exploitait déjà 2500 ans avant Jésus-Christ. Son nom vient du mot latin « argentum », tiré lui-même du grec « argos », qui signifie  » brillant « . Les alchimistes l’appelaient « Métal de la Lune » et « Métal de Diane ». Dans l’Antiquité, il était utilisé pour la monnaie et comme métal d’ornement, notamment pour fabriquer des miroirs.

De nos jours l’argent est utilisé pour recouvrir la surface des miroirs de télescopes.

Le miroir de 4,10 m du télescope Vista avant et après avoir été recouvert d'une fine pellicule d'argent.
Le miroir de 4,10 m du télescope Vista avant et après avoir été recouvert d’une fine pellicule d’argent.

Pour ses bijoux, De Fil et d’Argent utilise uniquement de l’argent 925/1000 issu de fournisseurs français et européens. 

Réceptionné sous forme de fil, de plané ou d’apprêt l’argent est ensuite travaillé artisanalement et sans moulage afin de créer, dans le respect des meilleurs standards d’esthétisme et de qualité, les pièces qui vous sont proposées.

Assortiment de différents fils et plaques d'argent pour la confection de bijoux fait main de qualité.
Assortiment de différents fils et plaques d’argent.

L’argent utilisé ne fait jamais l’objet de traitement au rhodium. Ce procédé, couramment utilisé dans la bijouterie industrielle, a pour but d’éviter l’oxydation d’un bijou en déposant sur le métal une fine couche de rhodium pour empêcher le contact entre l’oxygène et le métal et ainsi réduire l’oxydation de l’argent.
Malheureusement le rhodium enlève tout le charme de ce métal doux et satiné qu’est l’argent. Une fine couche de rhodium suffit à remplacer le brillant éclatant de l’argent par une couleur grise beaucoup plus terne et mate. 
De plus le placage au rhodium n’étant que de quelques microns, cette « protection » disparaît avec le temps et, sur un même bijou, va provoquer des différences de teintes entre les surfaces rhodiées et les surfaces dont le placage a disparu.

Chez De Fil et d’Argent nous pensons que pour éviter l’oxydation les traitements de surface ne sont pas la solution. Rien de mieux que de porter ses bijoux en argent car le frottement de la peau et des tissus agit comme un auto-polissage qui empêche l’oxydation de tenir. Vivez avec vos bijoux. Les laisser à l’abandon, c’est cela qui les oxyde!